GR VINS
GR VINS

GR Vins est né de la rencontre de 2 œnologues de la vallée du Rhône Sud : David Risoul (directeur technique et consultant) et Emmanuel Gagnepain (œnologue conseil en vallée du Rhône Sud et en...

GR Vins est né de la rencontre de 2 œnologues de la vallée du Rhône Sud : David Risoul (directeur technique et consultant) et Emmanuel Gagnepain (œnologue conseil en vallée du Rhône Sud et en Corse).

GR Vins c’est surtout l’expression de valeurs communes, de sensibilités proches, de convictions visant le respect de la vigne et du vin. C’est aussi l’envie de travailler ensemble à élaborer une gamme de vins issus de terroirs identitaires du pourtour méditerranéen (fraicheur et minéralité).

La force de GR Vins provient de la qualité de son sourcing qui se veut exigeant et sélectif.

De par leur expérience, David Risoul et Emmanuel Gagnepain ont su repérer les terroirs correspondant à leurs convictions pour élaborer de grands vins du Sud. De fidèles vignerons et amis font confiance aux conseils d’Emmanuel Gagnepain et fournissent aujourd’hui à GR Vins les raisins qui sont à l’origine de ses produits. Ces vignerons de renommée permettent à GR Vins de sélectionner une partie de leur production afin que le travail de vinification et d’élevage à la propriété, en demi-muids, puissent prendre vie et élaborer ainsi les futurs vins de la gamme GR Vins. La connaissance du cycle annuel de chaque parcelle, des différentes étapes de la vinification et de l’élevage est garante de la qualité des produits finis.

GR vins, c’est enfin une gamme de vins indentitaires dont le principal trait de caractère est la minéralité. Netteté, fraîcheur, longueur et salinité sont les traits de la signature des vins.

La RVF : Emmanuel Gagnepain et David Risoul, deux copains œnologues, conseillent de nombreux vignerons de la vallée du Rhône. Ils ont finalement décidé de lancer leur structure de négoce et achètent de petits volumes de raisins qu’ils vinifient sous la marque G.R. Des cuvées produites en quantités très limitées afin de maîtriser la qualité des approvisionnements. Les vins sont élevés chez les vignerons partenaires puis embouteillés sur place. La gamme s’étant sur toute la vallée du Rhône et au-delà, jusqu’en Corse. Nous sélectionnons ici les cuvées rhodaniennes.

Les vins : ils sont expressifs et bien définis, dans leur terroir respectif. Les blancs ont de l’allant, tel le côtes-du-rhône Hypnotic à la bouche droite et rafraîchissante ; le crozes, bien enrobé, légèrement crémeux en bouche, mais guidé par une acidité fine en finale. Le crozes-hermitage rouge est bien calé, il affiche le style gourmand d’une syrah juteuse, aux notes lardées et poivrées en bouche, mais sans excès ; un peu plus ferme, mais porté par une admirable minéralité, le saint-joseph exprime une finale saline et crayeuse en bouche.

Détails
6 Vins
Newsletter

Newsletter

Inscrivez-vous et profitez de nos offres...