COULEE DE SERRANT
COULEE DE SERRANT

CLOS DE LA COULEE DE SERRANT - LOIRE

Propriété exclusive de la famille Joly, le vignoble de la Coulée de Serrant constitue à lui seul une appellation contrôlée de 7 hectares seulement.

Le vignoble a été planté en 1130 par des moines cisterciens et se compose aujourd’hui de vignes âgées de 35 à 80 ans....

CLOS DE LA COULEE DE SERRANT - LOIRE

Propriété exclusive de la famille Joly, le vignoble de la Coulée de Serrant constitue à lui seul une appellation contrôlée de 7 hectares seulement.

Le vignoble a été planté en 1130 par des moines cisterciens et se compose aujourd’hui de vignes âgées de 35 à 80 ans. L’ancien petit monastère existe toujours et à quelques centaines de mètres fut construit le château de la Roche aux Moines démantelé lors des guerres de religion.

Toujours considérée comme un produit rare et unique la Coulée de Serrant a été célébrée par Louis XI et Louis XIV comme l’un des meilleurs vins blanc français.
Le vignoble est cultivé en partie à la main et au cheval à cause de la raideur de ses pentes qui surplombent la Loire.

Depuis 1984, l’intégralité du domaine est cultivée selon les méthodes de l’agriculture biodynamique. Trois vins sont produits en petites quantités à la propriété et bénéficient des principes de l’agriculture biodynamique : la  Coulée de Serrant , le Clos de la Bergerie  et  Les Vieux Clos .

La RVF 2*/3 : L’exceptionnel vignoble de la Coulée de Serrant s’étend en lisière d’une falaise schisteuse tombant directement dans la Loire, près d’Angers. La nature du lieu et la qualité de son exposition lui permettent de sortir du lot depuis des siècles. Restauré par Denise Joly dans les années 1960, le domaine a été repris par son fils Nicolas. Ce brillant agitateur d’idées est un fondamentaliste de la culture biodynamique, qu’il a fait sienne à la Coulée de Serrant depuis 1981, date de la première certification. La fille de Nicolas Joly, Virginie s'occupe du domaine. Les vins : les goûter est toujours déroutant. Ils posent la question de la sensation d’énergie qu’un vin peut procurer. Un grand vin ne doit-il pas nous plonger dans une sensation à la fois énergisante et apaisante ?

Bettanne + Dessauve 3*/5 : Nicolas Joly, en bon apôtre de la biodynamie, en a fait une marque culte, vénérée aux quatre coins du monde. Avec un sens aiguisé de l’observation et de l’expérimentation, il a hissé ce promontoire de schistes rouges à son plus haut niveau, le dotant d’une viticulture modèle. Avec sa fille Virginie, il cultive également quatre hectares en savennières et quatre hectares à la Roche-aux-Moines. Un vignoble brouté par les moutons, picoré par les poules et travaillé à main d’homme, dans une totale symbiose avec la nature. La-coulée est un blanc épuré, aux notes d’herbes fraîches et d’infusion, à l’ossature austère.

Détails
Newsletter

Newsletter

Inscrivez-vous et profitez de nos offres...