DOMAINE GUIBERTEAU
Clairement notre coup de coeur sur le Saumurois ! Romain Guiberteau nous propose toujours des chenins racés, tendus, précis, d'une minéralité saisissante. Un vrai régal ! Romain est probablement l'un des meilleurs vignerons du secteur... Tout simplement...
DOMAINE GUIBERTEAU
Clairement notre coup de coeur sur le Saumurois ! Romain Guiberteau nous propose toujours des chenins racés, tendus, précis, d'une minéralité saisissante. Un vrai régal ! Romain est probablement l'un des meilleurs vignerons du secteur... Tout simplement !
La RVF : "En blanc comme en rouge, les cuvées civilisées du domaine, assemblage de différents terroirs, sont d'un excellent niveau et expriment une identité forte. L'ambition du quadragénaire s'affirme à travers des vinifications en foudre et barrique, qui sculptent ces blancs jouant avec finesse sur un équilibre saillant et une réduction grillée persistante. Les rouges brillent grâce à leurs subtils parfums frais et leurs textures tout en finesse.
Bettane + Dessauve 4*/5 : Romain Guiberteau est devenu l’une des grandes signatures du Saumurois et sa nouvelle cuverie permet à partir du millésime 2017 de monter encore en puissance. Il exploite 14,5 hectares de vignes cultivées en bio, sur des terres argilo-calcaires dans les secteurs de Bizay et de Brézé, sur des sols plus profonds dans la région de Montreuil-Bellay. Depuis 2017 une nouvelle cuvée de saumur-champigny, le petit-clos-de-l’église, complète la gamme. Si les premières cuvées en blanc comme en rouge se boivent sur le fruit de la jeunesse, les meilleures parcelles sont élevées en barrique et en foudre, avec lesquelles ce quadragénaire jongle avec un égal bonheur. Elles demandent ainsi plus de temps à se fondre. Côté cabernet franc, les vins expriment au mieux leur terroir argilo-limoneux avec une texture à la fois soyeuse et ferme. En blanc, le clos-de-guichaux est séduisant dès sa jeunesse, le brézé se montre plus opulent et minéral, le clos-des-carmes, élevé plus longtemps, mérite d’attendre au moins 5 ans en cave. Ces grands vins qui ont gagné en pureté d’expression sur les derniers millésimes constituent l’élite du Saumurois. De la cuvée domaine aux cuvées parcellaires, le travail se révèle méticuleux. Il faut s’en emparer sans hésiter car ils braveront le temps.
Newsletter