MUGNIER
MUGNIER

Domaine Jacques-Frédéric MUGNIER - Chambolle-Musigny, Bonnes Mares, Nuits Saint Georges.

Un des grands domaines qui fait la réputation légendaire des terroirs bourguignons...

La RVF 3*/3 : Le domaine a radicalement changé d’allure en 2004, passant de 4 à 14 hectares avec la réintégration du Clos de la Maréchale à...

Domaine Jacques-Frédéric MUGNIER - Chambolle-Musigny, Bonnes Mares, Nuits Saint Georges.

Un des grands domaines qui fait la réputation légendaire des terroirs bourguignons...

La RVF 3*/3 : Le domaine a radicalement changé d’allure en 2004, passant de 4 à 14 hectares avec la réintégration du Clos de la Maréchale à Nuits-Saint-Georges, qui était en fermage depuis cinquante-trois ans, sur lequel une production confidentielle de blanc a vu le jour. Ce monopole complète les autres vignes situées sur les meilleurs terroirs de Chambolle-Musigny : Musigny, en plein centre du Grand-Musigny, Bonnes-Mares, Les Amoureuses, Les Fuées. Frédéric Mugnier privilégie avant tout la finesse pour exprimer le terroir sans aucune fioriture, avec une constance digne d’éloges et une précision qui l'a logiquement installé en deux décennies parmi les producteurs majeurs de la Bourgogne. Jusqu'à nouvel ordre, le musigny n'est plus commercialisé, conservé en vieillissement en bouteille dans les caves du domaine, jusqu'à ce que ce dernier considère qu'il ait atteint une évolution suffisante pour mériter sa mise sur le marché. Nous saluons cette décision qui illustre à nos yeux l'exigence de qualité que s'est fixée le vigneron et propriétaire du domaine.

Bettane + Dessauve 5*/5 : Ce domaine n’a cessé de perfectionner viticulture et vinification depuis le début des années 1990, et plus spécialement encore depuis ses retrouvailles avec son célèbre clos de la Maréchale, qui a doublé la surface des vignes et exigé une refonte de la structure d’exploitation ainsi qu’une modernisation bienvenue de la cuverie. Bien qu’au sommet de notre hiérarchie, le domaine n’hésite pas à mettre ses bouteilles à l’aveugle dans nos dégustations syndicales et ceux-ci sortent sans encombre dans le peloton de tête bien qu’ils ne jouent pas les fort-à-bras, bien au contraire. Il produit en plus du clos-de-la-maréchale, un nuits d’une finesse subtile, une petite gamme de vins de Chambolle, tous délicats, subtils, pudiques, vraiment dans l’esprit que nous aimons et défendons.

Détails
Newsletter

Newsletter

Inscrivez-vous et profitez de nos offres...