VILLARD FRANCOIS
VILLARD FRANCOIS

VILLARD FRANCOIS - RHÔNE NORD

Fraicheur, minéralité et fruit, voilà les principaux objectifs de François Villard.

Que chaque vin soit le reflet de son terroir originel. Les vins qui portent son nom ont tous en commun une capacité de garde, même s'ils plaisent tout à fait dans leur jeunesse, tout ça...

VILLARD FRANCOIS - RHÔNE NORD

Fraicheur, minéralité et fruit, voilà les principaux objectifs de François Villard.

Que chaque vin soit le reflet de son terroir originel. Les vins qui portent son nom ont tous en commun une capacité de garde, même s'ils plaisent tout à fait dans leur jeunesse, tout ça grâce aux raisins vendangés parfaitement mûrs. Adepte de l'adage " Le bon vin se fait dans les vignes, pas au chai", les 42 hectares que comportent son domaine répartis en 6 appellations (Côte-Rôtie, Condrieu, Saint Peray, Saint Joseph, Crozes Hermitages, Cornas), offres des rouges élevés avec habileté et des blancs dont la maitrise est indiscutable.

La RVF 2*/3 : "François Villard débute son parcours comme cuisinier. Cela ne l’empêche pas de nourrir une passion pour le vin : le soir, il rêve d’élaborer le sien. "Mon fantasme était de posséder deux hectares, je partais à la rencontre de vignerons, j’étais fasciné par la magie du vin." Il suit une formation de sommellerie à Tain-l’Hermitage, puis un brevet “viti-œno” à Mâcon entre 1987 et 1988.
Il achète sa première vigne en 1988, fait un stage chez Yves Cuilleron, agrandit petit à petit le domaine François Villard, sept à huit hectares en 1990, 12 en 2005. Il achète des vignes à Saint-Péray en 2006, en prend d’autres en fermage, initie un négoce d’achats de raisins ou de vins, participe avec ses compères Pierre Gaillard et Yves Cuilleron à la création des Vins de Vienne.

Ce n’est pas parce que le trublion François Villard ne se prend pas au sérieux qu’il ne faut pas considérer son travail avec l’attention que méritent les plus grands. Cet autodidacte aime les vendanges concentrées et tardives, pour aller chercher, non pas la surmaturité, mais la parfaite maturité. En rouge, La Brocarde en Côte-Rôtie et Reflet en Saint-Joseph s’affirment souvent parmi les plus grandes réussites du secteur. Les blancs sont généreux."

Détails
Newsletter

Newsletter

Inscrivez-vous et profitez de nos offres...