MONTCALMES
MONTCALMES

Domaine de MONTCALMES - Puéchabon - Terrasses du Larzac

Quel amateur de grands languedocs n'a jamais goûté de vin du domaine de Montcalmes ?

Syrah, grenache et mourvèdre, élevés pendant deux ans dans des anciens fûts de la Romanée Conti. Ce grand millésime offre un rouge au nez généreux d’herbes de Provence, d’épices, et de...

Domaine de MONTCALMES - Puéchabon - Terrasses du Larzac

Quel amateur de grands languedocs n'a jamais goûté de vin du domaine de Montcalmes ?

Syrah, grenache et mourvèdre, élevés pendant deux ans dans des anciens fûts de la Romanée Conti. Ce grand millésime offre un rouge au nez généreux d’herbes de Provence, d’épices, et de fruits noirs sur une bouche exceptionnelle de longueur avec une sève magnifique. L’élevage, assez présent sur la jeunesse (même si les tanins sont déjà bien fondus), augure de magnifiques dégustations après 5 ou 6 ans d’attente, et encore plus sur les grands formats !

Bettane + Dessauve 4*/5 : "Moncalmès veut dire mont calcaire en occitan. Créé en 1999 à partir des vignes familiales qui étaient apportées en coopérative, le domaine couvre aujourd’hui 25 hectares en bio sur Puechabon et ses calcaires lacustres, sur Aniane et ses galets roulés, sur Saint-Saturnin et ses éboulis calcaires et sur les argilo-calcaires de Saint-Jean-de-Fos. Fort d’une expérience à la Grange des Pères, chez Olivier Jullien et Alain Graillot, Frédéric Pourtalié vinifie ses grenaches, syrahs et carignans terroir par terroir avant l’assemblage. La gamme de rouges est resserrée quand beaucoup s’ingénient à multiplier les cuvées : un grenache d’une gourmandise qui fait penser au château-rayas, le-geai tout en élégance et la cuvée en terrasses-du-larzac, un vin aux tannins au sommet de l'élite du Languedoc, un vin de songes. Également un blanc en quantités plus confidentielles."

La RVF 2*/3 : "Vigneron chevronné, Frédéric Pourtalié connaît une réussite amplement méritée depuis son premier millésime (1999). Partagé entre Puéchabon, Aniane, Saint-Jean-de-Fos et Saint-Saturnin-de-Lucian, le vignoble est composé de syrah et grenache implantés sur un plateau de calcaire lacustre orienté nord, ainsi que de mourvèdre sur un terroir de galets roulés qui évoque Châteauneuf-du-Pape. Dans une vaste cave pouvant accueillir deux millésimes, est élaborée une unique grande cuvée rouge d’assemblage : syrah (60 %), grenache et mourvèdre (20 % chacun), égrappés et pigés, élevés vingt-quatre mois en barrique, sans collage ni filtration, dans la tradition la plus classique. Le blanc, marsanne et roussanne à parité, vinifié en barrique, existe depuis 2004. En vingt ans, Montcalmès est devenu une référence incontestable du Languedoc."
 
JEB DUNNUCK : "Un de mes domaines favoris en Languedoc est indéniablement celui de Frédéric Pourtalié."

Détails
Il y a 1 produit.
Newsletter

Newsletter

Inscrivez-vous et profitez de nos offres...