PEYRE ROSE
PEYRE ROSE

DOMAINE PEYRE ROSE - MARLENE SORIA - LANGUEDOC

"La Diva de la Syrah : voilà comment qualifient tous les amateurs du monde entier la vigneronne Marlène Soria. Déboucher une cuvée du domaine Peyre Rose, c'est ouvrir un vin qui est sorti minimum 10 ans après la vendange... Rares sont les vignerons à porter un stock aussi longtemps avant une mise sur le marché. Mais c'est le temps qu'il faut pour patiner ces cuvées exubérantes et fantastiques, issues des terroirs exceptionnels de Saint Pargoire.

La RVF 3*/3 : "L’œuvre de Marlène Soria est unique en Languedoc. Ses vins sont indissociables de la volonté et du charisme de leur créatrice. Mystérieux, magiques, inexplicables parfois, ils imposent une unité stylistique et une capacité à vieillir rarissimes, tout particulièrement les blancs, véritables ovnis pour la région. La cuvée Oro, à base de rolle, de roussanne et de viognier, élevée près de dix ans en cuve et en bouteille et qui puise ses origines sur les hauteurs de Saint-Pargoire depuis le début des années 1990, relève d'une production aussi restreinte que convoitée. Les rouges en revanche affichent des trames de bouche assez serrées, voire dures. Dominés par une syrah solaire issue de très faibles rendements, ils sont longuement élevés en cave afin de civiliser leurs tanins (deux ans minimum en cuve, doublés d’autant de repos en bouteille). Les vieux millésimes disponibles au domaine sont incontournables."

Robert Parker : "Ce sont des grands vins , riches, pleins de caractère et absolument singuliers de la propriétaire Marlène Soria, arrivée dans le Languedoc en 1991. Elle élabore trois cuvées; la Syrah du Clos de Cistes; le Grenache Marlene N3; et enfin, la Syrah Leone, qui incorpore une touche de mourvèdre. Les rendements y sont minimes, et les vins connaissent de longues macérations suivies d'un élevage prolongé en cuve et vieux foudre avant la mise en bouteille."

Bettane + Dessauve : "Cette exploitation, perdue au bout d’un chemin introuvable, est conduite en agriculture biologique par Marlène Soria. Marlène produit trois cuvées de rouge à dominante de syrah, le clos-des-cistes, syrah-léone, puis depuis le millésime 2003 marlène-n°3 sur un nouveau terroir. Les-cistes proviennent de la partie la plus haute du domaine, installée sur des sols caillouteux très durs. Cette cuvée porte plus d’acidité que syrah-léone, installée sur des roches plus friables et facilement traversées par l’eau : c’est souvent la cuvée la plus sensuelle. Marlène-n°3 n'est ni un troisième ni un second vin. Troisième plantation du domaine, c'est certainement la mieux plantée des parcelles avec une proportion plus importante de grenache, elle est celle qui gagne le plus au vieillissement. En blanc, oro est à base de rolle, de roussanne et de viognier, complétés par plusieurs autres cépages languedociens. S’il fallait donner un synonyme à Peyre Rose ce serait sûrement mille et une nuits tant les finales sont envoûtantes"

Vous souhaitez faire un achat de vin PEYRE ROSE en ligne ? Découvrez les saveurs inédites du vin PEYRE ROSE proposé par nos spécialistes ! Trésors des vignes, votre caviste en ligne vous propose une selection des meilleurs vins et de cuvées originales, pour régaler les papilles de tous les amateurs de vin, professionnels, connaisseurs ou néophytes. Votre cave en ligne, vous propose le vin PEYRE ROSE, pour un voyage garanti vers des saveurs inédites.

4 Vins
Newsletter

Newsletter

Inscrivez-vous et profitez de nos offres...